À contre-courant de l’avion et du TGV, les trains de nuit continuent-ils de
séduire les voyageurs au départ de Toulouse ? Plus économiques, pratiques
et écologiques, ces liaisons nocturnes semblent connaître un regain de
popularité ces dernières années, portées par une fréquentation en forte
hausse confirmée par la SNCF. Les voyageurs rencontrés en gare de Matabiau
semblent séduits par ce mode de transport emblématique. La Dépêche les a
interrogés.
En gare de Toulouse-Matabiau, les voyageurs défilent au rythme des départs
annoncés sur les écrans. TER, trains liO, TGV… et chaque soir, les trains
de nuit, des Intercités, reprennent aussi la route. À l’heure où l’avion et
la grande vitesse séduisent une majorité de Français, ces liaisons
nocturnes continuent pourtant d’attirer de nombreux passagers. Économiques,
pratiques et plus écologiques, elles semblent même retrouver un second
souffle ces dernières années. À Toulouse, nous sommes allés à la rencontre
de ceux qui les empruntent encore.
“On dort toujours aussi bien”
Longtemps considéré comme démodé, voire inconfortable, le train de nuit
connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. À la gare Matabiau, les voyageurs
rencontrés se montrent plutôt enthousiastes. “Je l’ai utilisé pour la
première fois il y a quelques jours. J’étais à Nantes et j’ai dû descendre
à Toulouse au dernier moment pour un rendez-vous professionnel. Le train de
nuit s’est révélé être l’option la plus économique, écologique et
pratique”, raconte Baptiste.
Il poursuit : “J’ai embarqué à la gare des Aubrais, près d’Orléans, après
être arrivé de Nantes en train. C’était assez drôle de voir tous ces
passagers en tenue confortable arriver sur le quai à 23 h 15. Finalement,
le voyage s’est très bien passé.”
Même constat pour Yvan, habitué de ces trajets nocturnes : “Quand j’étais
plus jeune, je le prenais au moins deux fois par mois pour aller à Paris.
Ça me faisait économiser une nuit d’hôtel et c’était inclus dans mon
abonnement jeune. Je l’ai repris récemment parce que c’était la seule
solution abordable et, franchement, l’expérience n’a pas changé : on dort
toujours aussi bien dedans”, sourit-il.
Plus d’un million de voyageurs
Solution économique pour les déplacements de dernière minute, alternative
plus écologique à l’avion ou moyen d’éviter une nuit d’hôtel : le train de
nuit semble convaincre un public de plus en plus large. Une tendance
confirmée par la SNCF Voyageurs. “C’est une offre qui rencontre un vrai
succès, notamment depuis le Covid. Nous comptions environ 368 000 voyageurs
par an en 2019, contre plus d’un million en 2025″, indique l’entreprise.
Parmi eux, près de 30 % des clients de la ligne Toulouse-Paris
utiliseraient ce service pour des déplacements professionnels.
Avec des tarifs souvent attractifs – autour de 50 euros en seconde classe
et moins de 100 euros en première lorsqu’ils sont réservés à l’avance –, le
train de nuit séduit aussi par ses services. Des douches sont notamment
mises à disposition à l’arrivée dans les gares de Paris-Austerlitz et de
Toulouse-Matabiau (ndlr, uniquement pour la 1re classe, inaccessibles pour
la 2e même en payant). “Toutes les études que nous menons montrent que le
rapport qualité-prix est jugé très intéressant par les voyageurs, notamment
parce qu’il permet d’économiser une nuit d’hôtel”, souligne encore la SNCF.
Une dynamique permise grâce à un plan de relance (rénovation de trains,
augmentation de la flotte) engagé en 2020. Entre voyageurs réguliers et
utilisateurs occasionnels, le train de nuit semble donc continuer à tracer
sa route, bien loin de l’image vieillissante qui lui collait autrefois à la
peau.
Source : La Dépêche du Midi

Aucune réponse