Manifestations pour le retour du train de nuit entre la Galice et la Catalogne

Deux concentrations simultanées à Monforte et Barcelone ont exigé ce jeudi que Renfe réactive le train de nuit entre la Galice et la Catalogne, l’un des services ferroviaires supprimés au début de la pandémie en 2020 et qui reste annulé trois ans plus tard. Cette double manifestation avait été convoquée par le BNG, mais elle a également rassemblé de nombreux cheminots à Monforte et à 1 000 kilomètres de là, à Barcelone, membres du Centre galicien de la capitale catalane.Les deux rassemblements ont débuté à midi. À Monforte, environ deux cents personnes se sont rassemblées devant la porte de la gare, à côté d’une banderole signée par le Bloc qui disait « Réactivation de deux trains de nuit ». La bannière était portée par les maires de A Pobra do Brollón, José Luis Maceda, et de A Teixeira, Xosé Vázquez, les deux municipalités gouvernées par le BNG dans la Ribeira Sacra, ainsi que celle de Montederramo ; et le vice-président du Conseil provincial de Lugo, Efrén Castro, également du Bloc.

Avec eux, le député du BNG au Congrès, Néstor Rego, qui dans un bref discours a rappelé que le BNG s’était déjà intéressé à différentes occasions à Madrid sur l’avenir des deux trains de nuit dont disposait la Galice, celui à destination de Barcelone et celui de Pays Basque.

La dernière fois, le gouvernement central a répondu qu’il n’était actuellement pas prévu de remplacer ces trains . Rego a promis que lorsque le Gouvernement aura besoin du soutien du BNG, il lui rappellera cette demande.

Source : La Voz de la Galicia <www.lavozdegalicia.es/temas/monforte-de-lemos>

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *