Destination trains de nuit a pu s’associer à une visite organisée par l’UIC de l’atelier de construction des nouveaux trains de nuit des ÖBB, l’opérateur autrichien désormais leader européen dans le domaine.
Le Rail Jet « new generation » (Siemens Taurus) présente une nouvelle génération de trains de nuit, démontrant qu’il est possible d’investir, d’innover, et d’offrir un moyen de transport moderne.
Chaque composition comporte 7 voitures (185 m), permettant de former un train avec 2 compositions et une locomotive, pour une longueur totale de 390 m.
Une double composition permet le transport de 508 personnes, donc un ratio de 1,3 voyageur par mètre linéaire de train. Cela représente la moitié, en comparaison avec un train de jour.
Pour atteindre ce ratio, plusieurs compromis sont réalisés, dont :
– Absence d’une voiture bar ou restaurant
– Absence d’une voiture bar ou restaurant
– Voiture 2e classe très dense
– 6 places vélos par train (ou 12 si circulation en double unité)
– Douche des compartiments confort difficilement utilisable
– Espace « capsule individuelle » très restreint.
– Réservoir d’eau très limité, avec 200 litres par voiture (20 litres par voyageur si tous se douchent)
De bonnes idées à prendre dans le cadre du cahier des charges des nouveaux trains de nuit français en cours d’élaboration…
Et si tout se passe comme prévu, ces compositions nocturnes, réversibles et indéformables, arriveront à Barcelone en décembre 2024. En effet, le train de nuit Barcelone – Zurich continue d’avancer vers la date de départ prévue en décembre 2024.
Aucune réponse