Il n’est pas un jour sans que des retards, suppressions, inadmissibles n’aient lieu sur les trains de nuit français et principalement sur le Paris – Aurillac / Rodez Albi ainsi que le Paris Crest Briançon.
Le relevé des aléas de ces derniers jours
La solution que nous demandons pour la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) est de ne pas affaiblir le TDN jusqu’à Rodez et de créer le train tri-rames qui a toujours existé pour desservir entièrement le massif central depuis Paris, via Clermont Ferrand, vers Aurillac / Millau Béziers et Alès Nîmes.
C’est le sens de la lettre envoyée au ministre Clément Beaune. Elle appuie la suggestion de la région Occitanie de suppléer le train nocturne Paris Brive Aurillac par ce nouveau dispositif, non prévu par le gouvernement.
Les vieux prétextes de 2020 pour ne pas l’organiser tombent
Que ce soit l’état des voies : cette année et les années précédentes ont été programmés des travaux de régénération et de modernisation des voies par SNCF Réseau sur la ligne des Causses et celle des Cévennes, avec les impulsions de la région Occitanie, de l’Etat et d’Auvergne Rhône Alpes. Les ralentissements vont être supprimés et les temps de parcours améliorés.
Côté AuRA :
Côté Occitanie :
Ou que ce soit sur le manque de voitures couchettes et de locomotives : si la SNCF n’est pas capable de fournir, des sociétés de location de matériel existent, elles ne demandent qu’à travailler (Heros-rail par exemple).
Voici la lettre :
Aucune réponse