Train de nuit Paris Aurillac : il sera bien quotidien


Promis par Jean Castex en octobre 2021 devant les élus du Cantal, le train de nuit desservant Aurillac depuis Brive et la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) entrera en fonction le 10 décembre prochain, dans 15 jours.
Il devait être quotidien en tous cas dans l’esprit de tous, et sans doute de l’ancien premier ministre, comme le train de nuit Paris Rodez et Toulouse duquel d’ailleurs il ôtera trois voitures, ce qui met vent debout les toulousains déjà desservis par un train en manque de capacité. L’idée de cette fréquence, qui semblait naturelle, a été mise à mal par les annonces de la SNCF dès 2022 réduisant l’ambition à un train de nuit de week-end. En fait un aller retour par jour pendant les périodes de vacances de la zone A et C, ainsi qu’un trajet les vendredis et dimanches soir dans chaque sens en dehors des périodes de vacances scolaires.
Les élus et les organisations d’usagers, qui sont montés au créneau aussitôt pour dénoncer l’arnaque, vont être récompensés : nous apprenons ces jours-ci que *oui, le train nocturne Paris Brive Aurillac sera quotidien mais à partir de… décembre 2024*.
Un résultat à porter au crédit de l’efficacité de *Destination trains de nuit* <destinationtrainsdenuit.eu> et d’*Urgence ligne POLT* <urgencelignepolt.fr/> avec plusieurs interventions en haut lieu. Les élus cantalous et lotois de leur côté ont fait également pression.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *